Évitez de mettre le feu !

Chaque année au Québec, il survient en moyenne 140 incendies de bâtiments causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes. Les statistiques du ministère de la Sécurité publique du Québec révèlent que dans la plupart des cas, le contenant était inapproprié ou l’entreposage était inadéquat. Cette source de chaleur figure parmi les 10 premières identifiées par le Service des incendies lors de la recherche des causes et des circonstances des incendies.
La sécurité avant tout!
Vous pouvez prévenir en vidant régulièrement les cendres du foyer. Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé, et muni d’un couvercle métallique. Ce contenant doit être déposé à l’extérieur sur une surface non combustible. N’utilisez jamais un aspirateur pour ramasser les cendres chaudes!
D’autres bonnes pratiques :
- Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile ;
- Les cendres devraient reposer dans ce contenant au moins 7 jours avant d’être jetées dans un autre contenant tel le bac de matières organiques.
- Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, vérifiez que ces dernières sont parfaitement refroidies. Brassez les cendres régulièrement afin de vous assurer qu’aucune chaleur ne s’en dégage.
Pour plus de précautions, conservez les cendres durant toute la saison hivernale et débarrassez-vous-en seulement au printemps.
Pouvez-vous utiliser les cendres sur votre terrain?
La valeur fertilisante de la cendre de bois comme substitut à la chaux agricole et aux engrais riches en potassium et en phosphore est bien connue, mais saviez-vous que les cendres peuvent contaminer votre terrain, polluer les étendues d’eau ou encore étouffer votre compost domestique?
Si vous procédez à l’épandage, il est recommandé de répandre les cendres sur des sols ayant un pH inférieur à 7 et de ne pas dépasser un dosage agronomique normal de 0,15 kg/m2 par an. Des précautions de base doivent également être prises lors des manipulations pour protéger les yeux et les voies respiratoires.
Voici d’autres conseils :
- Évitez d’ajouter de l’engrais contenant du potassium, du phosphore ou encore du calcium ;
- Utilisez seulement du bois naturel et sec (ne pas utiliser de bois de mer, de bois traité, de matériaux de construction, de plastiques, etc.) ;
- Assurez-vous d’avoir une combustion à haute température ; la combustion à faible température produit plus de contaminants organiques ;
Il est important d’éliminer les cendres qui ont été contaminées par la suie issue du ramonage, ces dernières sont toxiques. Attention de les laisser refroidir au minimum 7 jours avant de les jeter aux ordures!
Sources :
environnement.gouv.qc.ca
quebec.ca