La gestion des matières résiduelles : comment réduire la factures ?

gmr enfouissement

La municipalité de La Pêche s’efforce, comme ses habitants, de minimiser l’impact de l’inflation tout en maintenant un niveau de service répondant aux attentes des citoyens. C’est d’ailleurs pourquoi la Municipalité chapeaute depuis plusieurs mois, un projet regroupant des municipalités limitrophes pour les services externes de la collecte des matières résiduelles. La Municipalité effectue ces démarches, en parallèle à d’autres initiatives telles que la promotion du compostage et la sensibilisation de la population, des institutions et des commerces sur les options de recyclage disponibles.

Ce regroupement intermunicipal dans la collecte des matières résiduelles vise à réaliser des économies d’échelle en offrant le service à un plus grand nombre de portes. Il faut rappeler que le coût de ramassage a augmenté considérablement au cours des derniers mois, et ce pour de nombreuses raisons dont l’augmentation du prix de l’essence, la pénurie de main-d’œuvre, le coût élevé de l’enfouissement et de son transport.

Contrer l’enfouissement!

GMR

La Pêche utilise toutes les initiatives accessibles pour contrer l’enfouissement et les frais s’y rattachant. Parmi celles-ci, notons la mise en place de la cueillette du compost sachant que chaque tonne supplémentaire de compost est détournée de l’enfouissement.

La municipalité de La Pêche a pris le mandat de représenter toutes les municipalités de la MRC des Collines-de-l’Outaouais afin de convenir d’une entente avec le nouvel organisme provincial qu’est Éco Entreprises Québec (ÉEQ). ÉEQ est l’organisme désigné par le gouvernement du Québec depuis octobre 2022 pour gérer la collecte sélective sur l’ensemble du territoire québécois.

En juillet 2023, la municipalité de La Pêche, au nom de toutes les municipalités de la MRC, a convenu d’une entente de collaboration pour assurer les services de cueillette du recyclage sur le territoire. Actuellement, les municipalités reçoivent un soutien financier qui couvre en partie les coûts de cueillette du recyclage. En collaborant avec cet organisme, les coûts de collecte du recyclage seront pris en charge par ÉEQ à partir de 2025, et deviendront un service sans frais pour la Municipalité et ses résidents.

La Municipalité vise à promouvoir le développement durable sur son territoire et la participation des contribuables est essentielle pour effectuer des changements significatifs dans notre environnement, à la fois sur le plan écologique et économique.

Collectes de matières résiduelles