Séance extraordinaire du 18 mars 2024

Voici quelques points saillants de la séance extraordinaire du conseil municipal, le lundi 18 mars 2024 :

Aide financière – Camp Mashado 2024
Étant donné l’absence de camp de jour municipal en 2024, la Municipalité a décidé de permettre à une organisation additionnelle d’offrir un camp d’été aux familles de La Pêche. Un soutien financier de 20 000 $, réparti en deux versements, sera accordé à La Maison de jeunes Le Mashado. L’organisme pourra, grâce à cette contribution, tenir un camp pour la saison estivale 2024. Les inscriptions sont débutées, veuillez consulter notre page pour voir les options sur les camps de jour offerts par les organismes à La Pêche en partenariat avec la Municipalité : Camps de jour
Achat d’une remorque plateforme
En accord avec le Plan triennal d’immobilisations 2024, 2025 et 2026, le conseil a donné son aval à l’achat d’une remorque de type plateforme de 20 pieds par la direction du Service des immobilisations, des parcs et espaces verts. L’acquisition, nécessaire aux travaux du service, s’est effectuée auprès de Remorque Gator, qui a remporté l’appel d’offres par invitation. La remorque a été acquise au coût de 12 417 $, plus les taxes.


Mandat pour la production du calendrier municipal pour 2025, 2026 et 2027
Le calendrier municipal est un outil apprécié auprès de la communauté. Toutefois, le coût de production tourne autour de 10 000 $ annuellement, et les frais augmentent considérablement d’années en années. L’équipe municipale a collaboré avec l’entreprise Les Éditions Média Plus Communications (EMPC) pour parvenir à un projet sans frais pour les contribuables, offrant de plus un produit additionnel exceptionnel. Les trois prochaines éditions du calendrier municipal comprendront un Bottin des affaires pour promouvoir l’économie et les achats locaux. Les entreprises locales seront invitées à y figurer. Les recettes du Bottin serviront à financer le calendrier municipal sans compromettre sa qualité. Le conseil approuve la signature d’un accord triennal avec l’entreprise EMPC. Pour vous inscrire sur le Portail des fournisseurs de la Municipalité : Portail fournisseurs
Entretien de chemins privés demandé
À la demande de la majorité des occupants et propriétaires des chemins privés ouverts au public, la Municipalité peut assurer l’entretien de ces voies. Le Service des travaux publics sera prochainement à la recherche d’un fournisseur pour l’entretien estival de certains chemins privés dans les secteurs Edelweiss et Sainte-Cécile-de-Masham. Cette initiative a été approuvée par le conseil, qui a également autorisé une tarification spécifique pour ces chemins.
- Chemin Beaver Pond
- Chemin Cross
- Chemin Faubert
- Chemin Joy
- Chemin McGarry
- Chemin O.-Bertrand
- Chemin Pierre
- Chemin Schwindel


Équipe municipale


Assistant-inspecteur – Service de l’urbanisme et de l’environnement et nomination d’un officier municipal désigné
La Municipalité a trouvé le candidat idéal pour occuper le poste d’assistant-inspecteur du Service de l’urbanisme et de l’environnement. La position a été libérée en novembre dernier à la suite de la promotion interne de M. Campeau. Le comité de sélection a choisi à l’unanimité M. Claude Clavet pour le poste. Sa période d’essai durera de 6 mois et a débuté le 11 mars dernier.
Dans ses nouvelles fonctions, M. Clavet devra assurer l’application des règlements municipaux. Ainsi, le conseil l’a nommé officier municipal désigné, lui conférant les responsabilités nécessaires pour administrer et appliquer les règlements municipaux, notamment ceux concernant les permis et certificats du service des travaux, ainsi que toute autre réglementation du Service de l’urbanisme et de l’environnement.
Nous sommes heureux de vous compter dans notre équipe !