Séance ordinaire du 5 février 2024

Notez que les factures de taxes municipales seront expédiées par la poste à la fin février aux propriétaires inscrits au rôle d’évaluation.
Le 22 janvier dernier, le Conseil a assisté à deux séances extraordinaires. La première pour l’adoption du Budget 2024 et du Programme triennal d’immobilisations 2024 à 2026, et la deuxième, pour le dépôt du Projet de Règlement 24-845 et de l’Avis de motion pour la fixation des taux de la taxe foncière et de tarifications de 2024. Découvrez la section du Budget sur notre site : villelapeche.qc.ca/municipalite/administration/gestion-financiere.
Voici un sommaire de quelques points saillants de la séance du conseil municipal, le lundi 5 février 2024 :

Taux de la taxe foncière et de tarification 2024
Dans l’ordre des choses, le Conseil a adopté le Règlement 24-845 pour fixer le taux de la taxe foncière et de tarification pour l’exercice financier. Les conditions de perception ainsi que l’imposition de la taxe pour la cueillette des matières résiduelles et la tarification relative aux usagers du réseau d’égout du secteur Wakefield se retrouvent également dans ledit Règlement.
Quelques changements ont été appliqués par le Conseil concernant les méthodes de calcul et les modalités de paiement, l’isolation et la conversion de la taxe reliée à la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la taxe pour le financement des immobilisations et la taxation des terrains vacants.
Les comptes de taxes municipaux seront envoyés à la fin du mois de février 2024.
Tarification applicable aux biens, services et équipement, et certaines demandes
Dans la dernière année, de nouveaux règlements ont vu le jour sans compter des nouvelles démarches telles que les demandes d’usage conditionnel, ou de démolition d’un immeuble par exemple.
Il fut nécessaire de modifier trois sections de l’annexe du Règlement 15-683. Ces sections concernent le Service de l’urbanisme et de l’environnement, le Service de la sécurité publique et incendie et le Service des travaux publics. Consultez le règlement complet :
villelapeche.qc.ca/citoyens/informations-pratiques/reglements.


Hommage à la famille Morrisey
La Municipalité a reçu une demande pour un changement de nom pour le chemin Mark. La demande est conforme aux dispositions des règlements en vigueur. L’ensemble des propriétaires visés par le changement ont appuyé la démarche et, suivant la recommandation du comité consultatif d’urbanisme, le Conseil accepte le changement de nom. Une demande sera faite à la Commission de toponymie du Québec pour officialiser la proposition. La famille Morrisey réside sur le chemin Mark depuis plus de 40 ans!
Soutien financier aux organismes communautaires
La Municipalité de La Pêche a à cœur de soutenir les organismes présents sur son territoire afin de contribuer à leur vitalité et à leur pérennité. Elle soutient les organismes et activités véhiculant une image et des valeurs auxquelles elle veut être associée.
Les organismes reconnus peuvent faire une demande de soutien à la Municipalité sous deux différentes catégories : pour supporter leurs activités et leurs évènements, puis pour soutenir leur mission.
En 2024, l’enveloppe budgétaire prévue est de 190 000 $. Le montant est réparti dans plusieurs volets tant au niveau du développement social, sportif et récréatif que culturel, dans les infrastructures et dans la mission.
Retrouvez la Politique, des informations pertinentes ainsi que les détails des organismes reconnus et des montants attribués : villelapeche.qc.ca/loisirs-et-culture/soutien-aux-organismes


Appel d’offres
Surveillez les prochaines publications sur les appels d’offres! Le Conseil a approuvé l’achat de différents véhicules et d’équipements pour divers services qui se trouvent dans le Programme triennal d’immobilisations. Les projets ont été présentés au conseil pour l’approbation. Voici la liste des éléments en question :
- Niveleuse
- Remorque à timon 25 tonnes
- Flèches, gyrophares, radio pour les nouvelles acquisitions
- Fourgonnette
- Camion F-550 à benne
- Tracteur compact
- Remorque plate-forme pour tracteur
Vous pouvez consulter le Programme triennal des immobilisations :
villelapeche.qc.ca/municipalite/administration/gestion-financiere/#presentation-budget

Équipe municipale

Période de probation terminée pour le Directeur adjoint, Service des finances et de l’approvisionnement
Dans toute organisation, la rétention du personnel est un élément clé. Ainsi, nous avons le plaisir de confirmer la fin de la période d’essai du nouveau Directeur adjoint, Service des finances et de l’approvisionnement, M. Alexandre Do Sacramento, est terminée. Il a commencé à travailler sous la direction du Service des finances et de l’approvisionnement, avec une période de probation de six mois. Après une évaluation exceptionnelle et positive, qui a été consignée dans son dossier, la période de probation de M. Do Sacramento s’est achevée le 24 janvier 2024. Le Conseil est ravi d’annoncer la fin à la période d’essai et de lui offrir le statut permanent de Directeur adjoint, Service des finances et de l’approvisionnement.
Bravo M. Do Sacramento!

Directeur du Service des travaux publics
Depuis le printemps dernier, le poste de directeur des travaux publics est resté vacant. Après une recherche approfondie sur les réseaux sociaux et le réseautage professionnel, l’administration a finalement trouvé le candidat idéal. Suivant la recommandation du comité de sélection et à l’unanimité des membres du conseil, M. Reda El Aouni a été nommé le 5 février 2024 pour occuper le poste de Directeur du Service des travaux publics. En tant que cadre permanent à temps plein, il sera en période d’essai pendant six mois.
Nous souhaitons à M. El Aouni du succès dans tous ses projets municipaux!