Séance ordinaire du 5 juin 2023

seance en bref

Voici un sommaire de quelques points saillants de la séance du conseil municipal, le lundi 5 juin 2023 :

LDL parc.CR

Revitalisation du parc Curé-Bouchard, terrain de baseball et chalet de service dans le secteur Lac-des-Loups

Le chalet de service du secteur Lac-des-loups a été incendié en 2021. Le Service des immobilisations, des parcs et espaces verts a reçu des soumissions pour la conception d’un plan d’aménagement pour la réparation du chalet de service. La firme Confluence Architecture a été sélectionnée pour cette mission. Le montant du contrat est de 18 243 $, plus les taxes.

Dans le même secteur, les travaux de mises à niveau de la clôture du terrain de baseball sont nécessaires pour la sécurité. Les travaux doivent débuter dès que possible et seront réalisés par l’entreprise Services de rénovations ultimes Inc., à qui le contrat a été octroyé pour un montant de 18 633,12 $, plus les taxes.

Afin de poursuivre le plan d’action relativement à la revitalisation du parc Curé-Bouchard, la Municipalité a reçu des offres pour l’élaboration d’un plan d’aménagement récréatif du parc. Ce dernier est prioritaire dans le plan d’action du Plan directeur des parcs et espaces verts.

L’aménagement récréatif doit s’harmoniser avec son environnement et les installations avoisinantes. Ce mandat a été accordé à l’entreprise Roy Inc. pour un montant de 4 900 $, plus les taxes.
C’est avec impatience que nous attendons de voir tous ces changements !

Vous pouvez consulter la section sur la revitalisation des parcs le site web par ici : https://villelapeche.wp.vortexdev.com/municipalite/grands-projets/

La Maison de la famille l’Étincelle et l’Association pour l’intégration communautaire de la Vallée de la Gatineau « La lanterne » renouvellent leur contrat de location

La Maison de la famille l’Étincelle est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de favoriser l’épanouissement des familles et des personnes vulnérables ou à faible revenu à La Pêche.
La Lanterne a pour mission de défendre et promouvoir les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et offrir des activités de jour aux adultes vivant avec une déficience intellectuelle.
Les deux organismes communautaires occupent les locaux du Complexe Sportif et contribuent à réaliser l’objectif de la Municipalité d’offrir un service de qualité aux citoyens et aux organismes communautaires de la région.
C’est avec plaisir que la Municipalité procède au renouvellement des locations des locaux et des équipements nécessaires pour les activités de ces deux organismes.
Vous trouverez les contrats en détail dans le procès-verbal de la séance du conseil du 5 juin 2023.

contrat maison lanterne
Fonds vert 1

Fonds vert : projets retenus pour la première période de 2023

La Municipalité appuie, grâce au fonds vert municipal, la réalisation de projets novateurs venant du milieu et des mesures dans divers secteurs : lutte contre les changements climatiques, gestion des matières résiduelles, gestion de l’eau et gestion des sols. Les changements climatiques sont un des huit enjeux identifiés dans notre plan stratégique 2019-2023. C’est alors tout naturellement que les efforts dans ce sens seront pris en charge par le Fonds vert.

En tout, cinq projets sur six ont été retenus par le comité d’analyse et respectent les conditions et la mission du Fonds vert.

No de projetDemandeurTitre du ProjetMontant accordé 2023
FV23-03-001Commission pour l’action sur les changements climatiquesPlan d’action pour combattre les changements climatiques dans la municipalité15 000 $
FV23-03-002Enviro-Lac GauvreauIntervention urgente pour remédier à la santé environnement du lac Gauvreau – phase 224 478 $
FV23-03-004Éco-ÉchoSymbiose : cartographier notre forêt communautaire12 500 $
FV23-03-005Municipalité de La PêchePlan de sensibilisation et de revégétalisation des bandes riveraines58 800 $
FV23-03-006Municipalité de La PêchePhase 1 – Programme d’inventaire et d’inspection de la conformité des installations septiques (programme réparti sur 3 ans – 2023 à 2025)46 810 $

La date d’échéance pour déposer des projets est le 1er septembre 2023. Vous trouverez tous les détails sur notre site web : https://villelapeche.wp.vortexdev.com/citoyens/subventions/fonds-vert/

derogation mineure

Demandes de dérogations mineures

La dérogation mineure est une mesure exceptionnelle par laquelle le conseil municipal peut autoriser la réalisation (ou la régularisation) de travaux qui ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur. Cette autorisation spéciale constitue une dérogation à certaines dispositions des règlements de zonage et de lotissement exclusivement.

Toutefois, une dérogation mineure ne peut être accordée lorsqu’il est question des règles relatives aux usages et à la densité d’occupation du sol ni dans une zone où l’occupation du sol est soumise à des contraintes particulières ou pour des raisons de sécurité publique (zones inondables, par exemple). Toute demande de dérogation mineure est préalablement analysée par le chef du Service de l’urbanisme et de l’environnement, qui vérifiera sa recevabilité et en fera une analyse préliminaire, avant de la soumettre au comité consultatif d’urbanisme (CCU). À son tour, le CCU en fera une analyse détaillée lors de sa réunion mensuelle et fera une recommandation au conseil municipal.

La décision d’accepter ou de refuser une demande de dérogation mineure appartient donc au conseil municipal et elle est rendue par résolution, dont une copie sera transmise au requérant. De plus, le conseil peut assujettir une dérogation mineure au respect de certaines conditions, dans les limites de ses compétences, dans le but d’atténuer son impact sur l’environnement ou sur le voisinage.

L’analyse de chaque demande tant par le CCU que par le conseil municipal se fait en tenant compte de certaines conditions préalables et d’objectifs.

Les adresses concernées par les demandes :

Mesure d’atténuation de la vitesse

Chaque année, la Municipalité de la Pêche reçoit plusieurs requêtes en lien avec la gestion de la circulation : réduction de la limite de vitesse, ajout de signalisation, installation de dos d’âne, installation de balise flexible (bollard) centrale, etc.

Le Service des travaux publics a parcouru les politiques de gestion de la circulation d’autres municipalités afin d’établir la procédure ci-jointe pour le traitement des requêtes en lien avec la gestion de la circulation.

Le conseil municipal approuve cette mesure, qui permettra de renforcer la qualité de vie des citoyens, un des principes directeurs du Plan stratégique 2019-2023.7

Cliquez sur l’image à droite pour consulter le document.

mesure attenuation vitesse
rh employeur

Équipe municipale

Fin de probation!

C’est la fin des périodes probatoires pour M. Patrick Vincent, Mme Lara Guenette et M. Eric Morency dans leur poste de pompière et pompier au Service des incendies. Ils s’engagent à suivre la formation de base pour leur permettre de procéder à des interventions de sauvetage et d’extinction d’un incendie. Le conseil leur accorde le statut de pompière et de pompier à temps partiel à la Municipalité de La Pêche. Merci d’avance pour vos exploits!

Également, M. Charles Legault a terminé sa période de probation, et suivant une évaluation satisfaisante et positive qui a été présentée au conseil, ce dernier est officiellement opérateur-chauffeur permanent saisonnier de 26 semaines au Service des travaux publics. Nous lui souhaitons une belle saison!

Dans le Service des immobilisations, des parcs et espaces verts, c’est au tour de Mme Roxanne Larose-Laframboise de combler les attentes et de finaliser sa période probatoire en ayant une évaluation satisfaisante et positive. Le conseil accepte son statut permanent au poste de Chargée de projet. C’est avec enthousiasme et motivation qu’elle travaille sur les projets de la Municipalité!

Promotion à l’interne !

Un poste d’assistant-inspecteur est devenu nécessaire dans le Service d’urbanisme et environnement pour augmenter l’efficience des opérations. Le conseil a approuvé la création du poste et la promotion de M. Stéphane Campeau pour occuper la position d’assistant-inspecteur saisonnier permanent.

Félicitations à vous tous !