Séance ordinaire du 6 février 2023

Conseil en bref

Soutien financier aux organismes communautaires

Le 4 octobre 2022, la Municipalité a adopté la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes communautaires définissant le processus d’octroi d’aide aux organismes. 40 associations et organismes communautaires de La Pêche ont fait parvenir des demandes d’aide financière au Service du soutien à la communauté. À travers cette résolution, le conseil attribue le soutien demandé aux organismes grâce à l’enveloppe prévue au budget 2023 de 186 750 $.

Pour consulter le détail de l’aide accordée aux organismes, visitez le lien page Web.

Remerciements aux coordonnatrices et aux bénévoles des bibliothèques municipales de La Pêche

Lors de la préparation du budget municipal, une enveloppe est prévue pour la gestion des trois bibliothèques de La Pêche. Le conseil adresse tous ses remerciements à ces bénévoles pour leur travail accompli.

Plan directeur des parcs et espaces verts

Octroi de contrats pour des services d’échantillonnage de l’eau potable et des eaux usées

La Municipalité possède actuellement trois sites de desserte en eau potable qui doivent être échantillonnés (La Source de Wakefield, le Complexe sportif La Pêche [aréna] et le Centre Wakefield La Pêche). Afin de respecter une exigence règlementaire (Règlement sur la qualité de l’eau potable Q-2, r.40), la Municipalité se dote de services externes pour réaliser les tests d’échantillonnage. Ceci permettra la réalisation des tests d’eau potable qui doivent être effectués périodiquement. Après réception et analyse de deux soumissions, le conseil octroie le contrat d’échantillonnage pour l’année 2023 au plus bas soumissionnaire, le Groupe Helios (Aquatech), pour un montant de 10 247,66 $, avant taxes.

Par ailleurs, des services externes étaient également requis pour les tests d’échantillonnage des eaux usées, et ainsi assurer la continuité des échantillonnages. La réalisation des tests d’eaux usées tous les mois est aussi une exigence règlementaire (Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées, Q-2, r. 34,1). Le Groupe Helios a obtenu le contrat pour un montant de 4 822,43 $, avant taxes.

Octroi des contrats municipaux : dispositions législatives et réglementaires

La Municipalité de La Pêche doit acquérir régulièrement des biens et services pour répondre aux besoins des citoyens, une résolution a été émise lors de la séance concernant les fournisseurs ayant son siège social sur le territoire de La Pêche.

La Municipalité s’attend à ce que les lois et règlements applicables soient respectés par les fournisseurs et que ces derniers fassent preuve de respect envers le public et le milieu dans lequel ils évoluent. Par conséquent, les fournisseurs fautifs pourront se voir remettre des pénalités, voire l’annulation ou la résiliation de leur contrat avec la Municipalité. Seuls les fournisseurs conformes aux prescriptions légales auront l’opportunité de soumissionner sur les appels d’offres de la Municipalité.

Nominations du personnel

M. Jalloul Salah, urbaniste à la Municipalité de La Pêche depuis quelques années, est nommé directeur adjoint à la Direction du Développement durable. Il aura comme mission, entre autres, la planification, l’organisation et la coordination de divers programmes liés au développement du territoire.

Mme Patricia De Grandpré est, quant à elle, nommée agente aux communications à temps plein, après avoir assuré l’intérim depuis la mi-janvier 2023.

Mme Chloé Holland est nommée au poste d’agente administrative, subventions et contenu Web, qui était occupé par Mme De Grandpré.

Enfin, le service des incendies peut compter sur un nouveau pompier volontaire temporaire, Monsieur Olivier Larocque.

Félicitations pour vos nouvelles fonctions !

Documents déposés